BERTRAND LENCLOS

Le coin des pêcheurs

Documentaires réalisés autour d'une de mes passions : La pêche à la ligne

Jaquette Le brochet aux leurres

Le brochet aux leurres

Réalisation : N. Dupuis et B. Lenclos - Nokill 2012 - (DVD - stéréo - 16/9 - 59mn)

Cinq binômes, habitués à cohabiter pendant des heures sur un bateau de 6 m2, nous racontent leur pêche de ce grand prédateur enraciné dans l’inconscient collectif des français. Ces hommes parlent de leur passion, comment elle a pris racine dans une rencontre au bord de l'eau, pendant l'enfance, avec le brochet et ses allures de monstre préhistorique.

Jaquette Aspius aspius

Aspius aspius

Réalisation : Nicolas Dupuis - Nokill 2007 - (DVD - stéréo - 4/3 - 52mn)

Aspius aspius est le premier film documentaire réalisé sur l’aspe et sur sa pêche. Ce cyprinidé carnassier est un chasseur puissant qui attaque généralement ses proies en surface avec une violence inouïe. Il a beaucoup d‘atouts pour séduire les pêcheurs sportifs aux leurres.

Jaquette Le coup

Le coup

Réalisation : Bertrand Lenclos - Nokill 2015 - (DVD - stéréo - 16/9 - 52mn)

Pour beaucoup de pêcheurs, le premier coup de ligne a été une partie de pêche au coup, partagée avec son père et son oncle, un dimanche matin au bord de l'eau. Le cœur s'accélère quand le bouchon s'enfonce pour la première fois. Les yeux brillent devant la découverte des espèces qui peuplent la rivière et qui remplissent la bourriche.

Jaquette Aïmara, jungle pêche en forêt amazonienne

Aïmara, jungle pêche en forêt amazonienne

Réalisation : Bertrand Lenclos - Nokill 2005 - (DVD - stéréo - 16/9 - 58mn)

Bertrand Lenclos nous fait vivre son expédition sur le Sinnamary en Guyane Française pour pêcher l’aïmara : « En entreprenant ce voyage de pêche au cœur de la forêt amazonienne, je réalise deux de mes rêves les plus chers : me frotter à l’aïmara, super prédateur des eaux douces guyanaises et m’immerger dans ce que la nature a créé de plus fou, de plus exubérant : la jungle équatoriale ».

Jaquette Pêche au tarpon en Guyane

Pêche au tarpon en Guyane

Réalisation : Bertrand Lenclos - Nokill 2005 - (DVD - stéréo - 16/9 - 52mn)

La faune est riche autour des iles du Salut et Eric Hansen la connaît bien. Depuis plusieurs années il invite tous les ans un groupe d’amis de métropole à venir s’attaquer aux mérous, tarpons, requins et autres caranges qui abondent autours des îles.

Jaquette Le van

Le van

Réalisation : N. Dupuis et B. Lenclos - Nokill 2014 - (DVD - stéréo - 16/9 - 59mn)

A la manière des surfeurs australiens Manu Airoldi et Tom Garin voyagent de spot en spot et partent à l’aventure sur les routes de Bretagne pour traquer les poissons d’eau douce : carpes, esturgeons, amours, silures, perches et brochets.

Jaquette Les carnassiers du lot

Les carnassiers du lot

Réalisation : Bertrand Lenclos - Nokill 2011 - (DVD - stéréo - 16/9 - 52mn)

En 2007, Patrice Jaubert et Patrick Ruffié de la Fédération du Lot entreprennent une étude d’envergure européenne sur les populations de poissons carnassiers de la rivière Lot. Le film retrace année après année les étapes de cette aventure scientifique, menée par Frédéric Santoul du laboratoire ECOLAB de Toulouse et destinée à aider les gestionnaires à prendre des décisions objectives sur la base de données scientifiques fiables.

Jaquette Sous les pavés, la rivière

Sous les pavés, la rivière

Réalisation : Nicolas Dupuis - Nokill 2011 - (DVD - stéréo - 16/9 - 57mn)

En quelques années, le street fishing est devenu en France un véritable phénomène de société. Avec un look branché, équipés d’un matériel High Tech, les pêcheurs urbains sont de plus en plus nombreux à arpenter les quais de Paris, Strasbourg, Toulouse, Rennes…, pour traquer leurs partenaires de jeu favoris, les poissons carnassiers, brochets monstrueux, sandres lunatiques, perches hystériques, aspes mythiques.

Jaquette Génération mouche

Génération mouche

Réalisation : Nicolas Dupuis - Nokill 2012 - (DVD - stéréo - 16/9 - 56mn)

Face à la disparation des salmonidés dans certains cours d’eau, les pêcheurs à la mouche n’hésitent pas à s’attaquer aujourd’hui à d’autres espèces tout aussi attrayantes : carpes, cyprinidés, brochets, aspes... Le film s’intéresse à ces pêches alternatives et populaires, qui attirent vers la mouche de plus en plus de pêcheurs aux leurres.

Jaquette At-chi-gane, le black-bass aux leurres

At-chi-gane, le black-bass aux leurres

Réalisation : Nicolas Dupuis et Bertrand Lenclos - Nokill 2005 - (DVD - stéréo - 4/3 - 52mn)

La formidable combativité du Black-bass, la variété des biotopes qui l’abritent, la diversité des techniques disponibles et l’aspect ludique de sa pêche en font un poisson taillé pour séduire les jeunes générations de pêcheurs. A l’heure où la pêche en France compte d’année en année de moins en moins de pratiquants, beaucoup voient dans le « black » l’occasion de redonner un souffle à ce loisir qui combine esprit sportif et respect de l’environnement.

Jaquette Ésox lucius, roi des poissons

Ésox lucius, roi des poissons

Réalisation : N. Dupuis et B. Lenclos - Nokill 2004 - (DVD - stéréo - 4/3 - 52mn)

Parce qu’il est le prédateur ultime de nos rivières, de nos lacs, de nos étangs, parce que son allure est noble et racée, parce qu’il peut atteindre des tailles impressionnantes, mais surtout parce qu’il possède le mystérieux pouvoir d’entretenir à son sujet une quantité de légendes et de fantasmes, le brochet est le roi des poissons.

Jaquette Sandre, perche et autres percidés

Sandre, perche et autres percidés

Réalisation : N. Dupuis et B. Lenclos - Nokill 2004 - (DVD - stéréo - 4/3 - 52mn)

La perche est présente depuis très longtemps dans les eaux françaises, ce qui en fait le plus célèbre de nos percidés. Mais elle n’est pas la seule représentante de cette famille. Il faut aussi compter avec la grémille, plus rare, l’Apron, menacé d’extinction, et enfin le sandre, qui fait son apparition dans nos rivières dès la fin du 19 ème siècle.

Turc le robot

Voyage sous la rivière

réalisation : Bertrand Lenclos - 2005 - (DVD - stéréo - 4/3 - 52mn)

Invitation à un voyage sous la surface, au cœur de cette matière qui fait partie intégrante de notre corps et sans laquelle le miracle de la vie n’aurait pu avoir lieu : l’eau. Cette balade subaquatique en eau douce nous emmène à la rencontre des espèces qui peuplent nos cours d’eau.